Pour un développement harmonieux de l’habitat

POSTULAT

Pour un développement harmonieux de l'habitat

Postulat - au nom du groupe socialiste, le 14 novembre 2015
Mesdames, Messieurs les conseillères et conseillers,

Nul besoin de statistiques pour constater que le développement de l’immobilier dans notre commune a connu un essor considérable ces dernières 5 années. Le visage d’Yvonand a été profondément modifié et la qualité de vie en partie affectée.

Les constructions d’immeubles se sont enchaînées et ont passablement complexifié la gestion et la planification de notre commune. L’agrandissement du collège, la réfection de la STEP, l’amélioration de la circulation ne sont à ce jour qu’au stade de projets et nécessiteront des investissements importants pour un village comme le nôtre.

Forts de ces constats, et comme l’autorise l’article 46 de la LATC : "La commune ou l'Etat peuvent établir une zone réservée, à titre provisoire, pour une durée de cinq ans pouvant être prolongée de trois ans au maximum lorsque la sauvegarde des buts et des principes régissant l'aménagement du territoire l’exige" nous demandons à la municipalité, par ce postulat :

  • D’établir des zones réservées afin de nous donner le temps nécessaire pour gérer sereinement le développement de notre commune.

Pour mémoire, la commune s’est engagée par l’adoption d’un agenda 21 qui prévoit selon sa formule « d'établir un mode de fonctionnement de la société qui trouve un équilibre cohérent et viable à long terme entre les trois domaines économique, social et environnemental ».

L’habitat et le cadre de vie sont des composantes essentielles de cette qualité de vie que nous défendons.

Les auteurs de ce postulat, demandent à Mesdames et Messieurs les conseillères et conseillers :
de soutenir ce postulat et de l’envoyer directement à la Municipalité pour rapport.